Profile

Associate Professor, Official Languages and Bilingualism Institute

1991 - PhD, Phonétique expérimentale, fonctionnelle et appliquée, option didactique des langues, Université d'Aix-en-Provence;

MA, Enseignement du français langue seconde.

Room: 70 Laurier Avenue East, Room 018
Bureau: 613-562-5800 ext. 3413
Work E-mail[email protected]

Hélène Knoerr

Fields of interest

  • Phonétique
  • Cours d'immersion
  • Apprentissage et enseignement multimédias des langues secondes

Ongoing research

  • L’immersion en français au niveau universitaire
  • Expérience des professeurs qui enseignent dans leur langue seconde

Selected Publications

  • Knoerr, H. (in press). Formation initiale et continue des professeurs de langue dans un programme d’immersion universitaire : le rôle des responsables pédagogiques. In Rosales, E., R. Pinsonneault & J. Payeras (Eds.). Actes des 10e Rencontres en enseignement des langues.
  • Knoerr, H. (2022). Teaching in one's L2 in a bilingual university, Éducation et Sociétés Plurilingues 53 (décembre), 51-64. 
  • Knoerr, H. & Weinberg, A. (2020) Immersion at the University Level: Rethinking Policies, Approaches and Implementations. ISBN 97807766284745. Ottawa, Canada: Presses de l'Université d'Ottawa. Co-rédactrice, auteure et co-auteure. 
  • Knoerr, H. (2020). Political Interpretations and Institutional Arrangements for Immersion at the University of Ottawa. Dans Knoerr, H., Weinberg. (Dir.), Immersion at the University Level : Rethinking Policies, Approaches, and Implementations.  (pp. 43-64). Ottawa, Canada: Presses de l'Université d'Ottawa.
  • Knoerr, H. (2020). The Resources for French Immersion at the University of Ottawa. Dans Knoerr, H., Weinberg, A. (Dir.), Immersion at the University Level : Rethinking Policies, Approaches, and Implementations.  (pp. 123-150). Ottawa, Canada: Presses de l'Université d'Ottawa. 
  • Knoerr, H. (2020). Content Learning and Language Support. Dans Knoerr, H., Weinberg, A. (Dir.), Immersion at the University Level : Rethinking Policies, Approaches, and Implementations.  (pp. 167-188). Ottawa, Canada: Presses de l'Université d'Ottawa. 
  • Knoerr, H. (2020). Experiences of Immersion Stakeholders at the University of Ottawa: Content Instructors. Dans Knoerr, H., Weinberg. (Dir.), Immersion at the University Level : Rethinking Policies, Approaches, and Implementations.  (pp. 285-298). Ottawa, Canada: Presses de l'Université d'Ottawa. 
  • Knoerr, H., Weinberg, A, & Buchanan, C. E. (2018) Enjeux actuels de l’immersion universitaire/ Current Issues in University Immersion. ISBN 978-0-88927-501-0. Ottawa, Canada : GRINU (Université d’Ottawa). Co-rédactrice, auteure et co-auteure. 
  • Knoerr, H., Weinberg, A, & Gohard-Radenkovic, A. (2016). L'immersion en français à l'université: politiques et pédagogies. ISBN 878-2-+7603-2293-6. Ottawa, Canada: Presses de l'Université d'Ottawa. Co-rédactrice, auteure et co-auteure.  
  • Knoerr, H. (2020). Le parrainage francophone/ francophile comme outil d’intégration académique, sociale et linguistique. RIPES (Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur), 36(1).  
  • Knoerr, H. (2019). Teaching university in a second language: what are the impacts on professors’ academic roles and identities? European Journal of Higher Education, special issue on Plurilingual expatriate teachers in Higher Education: roles and impacts.  
  • H. Knoerr. (2016). Perception de l’utilité du journal de bord comme outil de conscientisation des transferts stratégiques et linguistiques entre le cours d’encadrement linguistique et le cours de discipline dans un programme universitaire de type EMILE. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, 35(1).
  • A. Weinberg, J. Séror, H. Knoerr & S. Burger. (2015). Lessons learned from implementing French immersion studies program at the University of Ottawa. In Peter Lang (Ed.), Integrating Content and Language in Higher Education: From Theory to Practice.
  • Knoerr, H. & Nandini Sarma. (2015). Utiliser des documents vidéos authentiques à tous les niveaux: possible et facile!. Revue de l'AQEFLS, 32(5), 94-105.
  • D. Woods et H. Knoerr. (2014). Repenser la pensée enseignante. Le français dans le monde - Recherche et applications, 56.
  • Knoerr, H. et Alysse Weinberg. (2014). Stratégies d'écoute: les étudiants d'immersion en français au niveau universitaire ont la parole. Les Dossiers des Sciences de l'éducation, 32, 111-130.
  • Knoerr, H.  et Weinberg, A. (2013). L'immersion à l'Université d'Ottawa: une innovation héritée du passé. Cahiers de l'Acedle, 10(3).
  • Knoerr, H.  et Alysse Weinberg. (2013). Quand bilinguisme rime avec immersion en français à l'Université d'Ottawa et au-delà. Repères DoRiF, 3.
  • Knoerr, H.  et Alysse Weinberg. (2013). Balados sur les stratégies d'écoute et de prise de notes pour les étudiants d'immersion en français au niveau universitaire: de la conception à l'évaluation des impacts. Cahiers de l'ILOB/ OLBI Working Papers, Volume 5.
  • Weinberg, A., H. Knoerr et L. Vandergrift. (2011) “Creating Podcasts for Academic Listening in French: Student Perceptions of Enjoyment and Usefulness”. CALICO Journal, vol.28 n°3, pp 588-605.
  • Knoerr, H. (2010). « L’immersion au niveau universitaire : nouveaux modèles, nouveaux défis, nouvelles stratégies ». Cahiers de l’ILOB/ OLBI Working Papers, vol.1 n°1, Presses de l’Université d’ Ottawa.