Parvin Movassat

E-Card

Parvin Movassat
Director of Undergraduate Studies | Language Teacher IV, Official Languages and Bilingualism Institute

1999 – Ph.D., Didactique du français langue étrangère, Sorbonne, Paris;
1995 – M.A., Didactique du français langue étrangère, Sorbonne, Paris

70 Laurier Avenue East, Room 107

Bureau: 613-562-5800 ext. 3402

Work E-mail: parvin.movassat@uOttawa.ca

Movassat

Biography

Awards and Achievements

  • Awards and Achievements
    • Scholarship from the French government for doctoral studies, 1994 – 1999

    Courses Taught

    • DLS 3510 : Didactique de la grammaire 
    • FLS 3771 : La grammaire des textes universitaires en FLS
    • FLS 2771 : Grammaire en contexte : interactions orales et écrites
    • FLS 2521 : Lire et écrire en FLS
    • FLS 2522 : Écouter et parler en FLS
    • FLS 2581 : Immersion 1 : compréhension orale et écrite
      • « Éléments de sociologie »;
      • « Femmes, hommes et société »;
      • « La mondialisation : aspects historiques et anthropologiques »
      Criminologie :
      • « Introduction à la criminologie »;
      • « La police dans la société moderne »;
      • « Histoire du savoir criminologique »
      Études des femmes :
      • « Introduction aux études des femmes»
      Administration :
      • « Comportement organisationnel »
    • FLS 3581 : Immersion 2 : production orale et écrite
      • « Histoire du savoir criminologique »;
      • « Éléments de sociologie »;
      • « La mondialisation : aspects historiques et anthropologiques »;
      • « Comportement organisationnel »;
    • FLS 2513 : Grammaire française pour étudiants en langue seconde : niveau intermédiaire;
    • FLS 2512 : Communication orale et écrite en français langue seconde : niveau intermédiaire II;
    • FLS 1512 : Communication orale et écrite en français langue seconde : niveau élémentaire II;
    • FLS 1511 : Communication orale et écrite en français langue seconde : niveau élémentaire I;

    Publications

    • Movassat, P., Paribakht, T.S. & Ambrosio, L. (2015). Normes linguistiques à l’écrit en milieu universitaire : propositions pour améliorer la pédagogie des connecteurs logiques en langue seconde. Dans S. Lamoureux & L. Ambrosio (Dir.). Norme(s) Linguistique(s) : Questionnement et Applications. Collection Latinus. Montpellier : Éditions Cladole. Vol. 5, pp. 75-86.
    • Ambrosio, L. & Movassat, P. (2015). Norme? Usage? Les deux? Réflexions sur l’exploitation pédagogique de documents authentiques conçus dans un cadre sociolinguistique franco-ontarien. Dans S. Lamoureux & L. Ambrosio (Dir.). Norme(s) Linguistique(s) : Questionnement et Applications. Collection Latinus. Montpellier : Éditions Cladole, Vol. 5, pp. 103-116
    • Movassat, P., Paribakht, S, Ambrosio, L. (2013) « Manuel des connecteurs logiques pour l’écriture en français langue seconde », Éditions ILOB, Ottawa, 134 p.
    • Movassat, P. (2012). « L’apprentissage du français langue seconde par le biais d’un contenu disciplinaire : enjeux et défis pédagogiques des cours d’immersion au niveau universitaire », Conference Proceedings : MELT, Meeting on English Language Teaching, p.5-23, See here
    • Ambrosio, L. & Movassat, P. (2012). « Défis et conquêtes » - Recueil d’activités pédagogiques audiovisuelles pour la compréhension et la production orales en FLS. Recueil et DVDS. Éditions ILOB, Ottawa, 233 p.
    • Burger, S., Weinberg, A., Hall, C., Movassat, P. and Hope, A. (2011) «French Immersion Studies at the University of Ottawa: Program Evaluation and Pedagogical Challenges », in Immersion Education: Practices, Policies, Possibilities, Edited by Tedick, D., Christian, D. and William Fortune, T. Multilingual Matters. pp. 123-142;
    • Movassat, P. (2011) Model Activity collection: « S’exprimer en langue seconde dans le contexte d’un cours de discipline universitaire », Edited by Dansereau M-C, OLBI, pp. 8-10 and 82-84;
    • Movassat, P.Hall, C. & Hope, A. (2009)«Évaluer les habiletés réceptives dans les cours d'immersion au niveau universitaire ». Special Issue, CAIT Journal (Canadian Association of Immersion Teachers) on the CCERBAL Conference: Language Immersion as Formal and Informal Learning: New Perspectives for Research and Public Policy, University of Ottawa, pp 44-46;
    • Movassat, P. (2009). Model Activity collection: « Compréhension écrite et orale d'un cours de discipline suivi en français langue seconde », Edited by Dansereau M-C and Buchanan C-E, OLBI, pp. 71-75 and 86-88;
    • Movassat, P.(2008) «Lecture de textes universitaires dans une langue seconde : renforcer les habiletés réceptives des étudiants d'immersion »WEFLA Conference Proceedings, University of HolguÃn, Cuba, April;
    • Germain, C., Netten, J. & Movassat, P. (2004) « L'évaluation de la production orale en français intensif : critères et résultats ». The Canadian Modern Language Review. Special Issue : le français intensif au Canada.60, (3), 309-332.

    Peer-reviewed communications

    • Dansereau M-C. & Movassat, P., (2017), 6e colloque international sur la didactique des langues secondes, Université Mc Gill, Montréal : « Consolider ses connaissances grammaticales avec et par l’autre »
    • Ambrosio, L. & Movassat, P. (2015),  83e Congrès de l’ACFAS, Rimouski, « Défis et conquêtes d’étudiants franco-ontariens en journalisme au service de l’enseignement et apprentissage du français langue seconde au Canada »
    • Movassat, P., Dansereau, M.-C, Slavkov, N., et Hamel M-J. (2015),  Congrès mondial des langues vivantes, Niagara Falls, « Grammaire, technologie et écriture : A Synched Approach »
    • Movassat, P., (2015) , 4th International Conference on Second Language Pedagogies, Université Wilfrid Laurier, Waterloo « Développer du matériel pédagogique pour l’enseignement de la grammaire dans une perspective actionnelle »
    • Movassat, P.Paribakht, S., Ambrosio, L. (2013),  2nd International Conference on Second Language Pedagogies, Université de  Guelph : « Connecteurs logiques dans des manuels de français langue seconde : propositions pour en améliorer l’enseignement et l’apprentissage »
    • Movassat, P.Paribakht, S., Ambrosio, L. (2012) : Colloque Latinus, Université d’Ottawa : « Normes linguistiques à l’écrit en milieu universitaire : propositions pour améliorer la pédagogie des connecteurs logiques en langue seconde »
    • Ambrosio, L., Movassat, P., (2012) Colloque Latinus, Université d’Ottawa: « Norme? Usage? Les deux? Réflexions sur l’exploitation pédagogique de documents authentiques conçus dans un cadre sociolinguistique franco-ontarien »
    • Movassat, P. (2012) Conférencière invitée, colloque MELT (Meeting for English Language teaching), UQAM, Montréal, “L’apprentissage du français langue seconde par le biais d’un contenu disciplinaire : enjeux et défis pédagogiques des cours d’immersion au niveau universitaire »
    • Movassat, P., Paribakht, S., et Ambrosio, L. (2012) 80e congrès de l’ACFAS, Montréal « L’examen du traitement des connecteurs logiques dans des manuels de français langue seconde : les implications pour l’enseignement »
    • Movassat, P., Hall, C., et Hope, A., (2011) AILA 16th World Congress of Applied Linguistics, Pékin, Chine, “Native Speaker Perceptions of Second Language Oral Proficiency for Teaching Tasks”
    • Hall, C., Movassat, P. & Hope, A. (2010) : Colloque annuel du CCERBAL, Université d’Ottawa : "Exigences de bilinguisme en milieu universitaire: jugements, perceptions et critères d’évaluation"
    • Hope, A., Movassat, P. & Hall, C. (2009) Affiche présentée dans le cadre de la conférence de ECOLT (East Coast Organization of Language Testers), Washington D.C, États-Unis, “Good enough to teach: Student Ratings of Oral Language Proficiency”.
    • Hall, C., Hope, A. & Movassat, P. (2009):Affiche présentée dans le cadre du colloque annuel du CCERBAL (Université d'Ottawa), « Testing Receptive Language in Immersion Courses ».
    • Movassat, P. (2008) : Conférence de WEFLA, Université de Holguín, Cuba, « Lecture de textes universitaires dans une langue seconde : renforcer les habiletés réceptives des étudiants d'immersion ».
    • Hope, A., Hall, C. & Movassat, P. (2008) : Conférence CARLA, Université Saint-Paul, Minnesota, États-Unis, dans le cadre du symposium intitulé « Tailoring Language Support to University Content Courses », « Testing Receptive Language in Immersion Courses ».
    • Movassat, P. & Knoerr, H. (2008) : Conférence annuelle de l'ACPI (Association canadienne des professeurs d'immersion), « Relever le défi de l'immersion au niveau universitaire : les cours d'immersion de l'Université d'Ottawa ».
    • Vandergrift, L. & Movassat, P. (2005): Congrès annuel de l'ACLA (Association Canadienne de linguistique appliquée), London, Ontario, Université de Western Ontario, « Teaching students how to listen: Effects on listening achievement ».
    • Vandergrift, L.& Movassat, P.(2005) “A process approach to teaching L2 listening”. Workshop for English Intensive Programs, University of Ottawa.
    • Movassat, P.(2004) : Institut des langues secondes, Université d'Ottawa, « Typologies textuelles : une approche didactique contrastive en FLS/FLE ».
    • Movassat, P.(2004) : Congrès annuel de l'ACLA (Association Canadienne de Linguistique Appliquée), Winnipeg, Université de Manitoba, « Privilégier une approche comparative dans l'enseignement de la lecture en FLE/FLS ».
    • Movassat, P.(2003) : Université François Rabelais, Tours, France, Institut de Touraine, dans le cadre du colloque « Le FLS/FLE entre singulier et pluriel : les paysages didactiques en contexte », « Bilinguisme institutionnel et enseignement du français langue seconde : le cas de l'Alliance française d'Ottawa ».

    Other

    • Movassat, P. (2009) Book Review, "Teaching French grammar in context: Theory and practice" (Katz, Stacey L. and Blyth, Carl S.) 2007, The Canadian Modern Language Review. 65 (3) March, 507-509;
    • Movassat, P. (2008) Book Review, "Language Testing Reconsidered" (Fox J et. Al., University of Ottawa Press, June 2007). The Canadian Modern Language Review, 64 (4), June, 704-706.
    i>Scholarship from the French government for doctoral studies, 1994 – 1999

Courses Taught

  • DLS 3510 : Didactique de la grammaire 
  • FLS 3771 : La grammaire des textes universitaires en FLS
  • FLS 2771 : Grammaire en contexte : interactions orales et écrites
  • FLS 2521 : Lire et écrire en FLS
  • FLS 2522 : Écouter et parler en FLS
  • FLS 2581 : Immersion 1 : compréhension orale et écrite
    • « Éléments de sociologie »;
      • « Femmes, hommes et société »;
      • « La mondialisation : aspects historiques et anthropologiques »
    Criminologie :
      • « Introduction à la criminologie »;
      • « La police dans la société moderne »;
      • « Histoire du savoir criminologique »
    Études des femmes :
      • « Introduction aux études des femmes »
    Administration :
    • « Comportement organisationnel »
  • FLS 3581 : Immersion 2 : production orale et écrite
    • « Histoire du savoir criminologique »;
    • « Éléments de sociologie »;
    • « La mondialisation : aspects historiques et anthropologiques »;
    • « Comportement organisationnel »;
  • FLS 2513 : Grammaire française pour étudiants en langue seconde : niveau intermédiaire;
  • FLS 2512 : Communication orale et écrite en français langue seconde : niveau intermédiaire II;
  • FLS 1512 : Communication orale et écrite en français langue seconde : niveau élémentaire II;
  • FLS 1511 : Communication orale et écrite en français langue seconde : niveau élémentaire I;

Publications

  • Movassat, P., Paribakht, T.S. & Ambrosio, L. (2015). Normes linguistiques à l’écrit en milieu universitaire : propositions pour améliorer la pédagogie des connecteurs logiques en langue seconde. Dans S. Lamoureux & L. Ambrosio (Dir.). Norme(s) Linguistique(s) : Questionnement et Applications. Collection Latinus. Montpellier : Éditions Cladole. Vol. 5, pp. 75-86.
  • Ambrosio, L. & Movassat, P. (2015). Norme? Usage? Les deux? Réflexions sur l’exploitation pédagogique de documents authentiques conçus dans un cadre sociolinguistique franco-ontarien. Dans S. Lamoureux & L. Ambrosio (Dir.). Norme(s) Linguistique(s) : Questionnement et Applications. Collection Latinus. Montpellier : Éditions Cladole, Vol. 5, pp. 103-116
  • Movassat, P., Paribakht, S, Ambrosio, L. (2013) « Manuel des connecteurs logiques pour l’écriture en français langue seconde », Éditions ILOB, Ottawa, 134 p.
  • Movassat, P. (2012). « L’apprentissage du français langue seconde par le biais d’un contenu disciplinaire : enjeux et défis pédagogiques des cours d’immersion au niveau universitaire », Conference Proceedings : MELT, Meeting on English Language Teaching, p.5-23, See here
  • Ambrosio, L. & Movassat, P. (2012). « Défis et conquêtes » - Recueil d’activités pédagogiques audiovisuelles pour la compréhension et la production orales en FLS. Recueil et DVDS. Éditions ILOB, Ottawa, 233 p.
  • Burger, S., Weinberg, A., Hall, C., Movassat, P. and Hope, A. (2011) «French Immersion Studies at the University of Ottawa: Program Evaluation and Pedagogical Challenges », in Immersion Education: Practices, Policies, Possibilities, Edited by Tedick, D., Christian, D. and William Fortune, T. Multilingual Matters. pp. 123-142;
  • Movassat, P. (2011) Model Activity collection: « S’exprimer en langue seconde dans le contexte d’un cours de discipline universitaire », Edited by Dansereau M-C, OLBI, pp. 8-10 and 82-84;
  • Movassat, P.Hall, C. & Hope, A. (2009)«Évaluer les habiletés réceptives dans les cours d'immersion au niveau universitaire ». Special Issue, CAIT Journal (Canadian Association of Immersion Teachers) on the CCERBAL Conference: Language Immersion as Formal and Informal Learning: New Perspectives for Research and Public Policy, University of Ottawa, pp 44-46;
  • Movassat, P. (2009). Model Activity collection: « Compréhension écrite et orale d'un cours de discipline suivi en français langue seconde », Edited by Dansereau M-C and Buchanan C-E, OLBI, pp. 71-75 and 86-88;
  • Movassat, P.(2008) «Lecture de textes universitaires dans une langue seconde : renforcer les habiletés réceptives des étudiants d'immersion »WEFLA Conference Proceedings, University of HolguÃn, Cuba, April;
  • Germain, C., Netten, J. & Movassat, P. (2004) « L'évaluation de la production orale en français intensif : critères et résultats ». The Canadian Modern Language Review. Special Issue : le français intensif au Canada.60, (3), 309-332.

Peer-reviewed communications

  • Ambrosio, L. & Movassat, P. (2015),  83e Congrès de l’ACFAS, Rimouski, « Défis et conquêtes d’étudiants franco-ontariens en journalisme au service de l’enseignement et apprentissage du français langue seconde au Canada »
  • Movassat, P., Dansereau, M.-C, Slavkov, N., et Hamel M-J. (2015),  Congrès mondial des langues vivantes, Niagara Falls, « Grammaire, technologie et écriture : A Synched Approach »
  • Movassat, P., (2015) , 4th International Conference on Second Language Pedagogies, Université Wilfrid Laurier, Waterloo « Développer du matériel pédagogique pour l’enseignement de la grammaire dans une perspective actionnelle »
  • Movassat, P.Paribakht, S., Ambrosio, L. (2013),  2nd International Conference on Second Language Pedagogies, Université de  Guelph : « Connecteurs logiques dans des manuels de français langue seconde : propositions pour en améliorer l’enseignement et l’apprentissage »
  • Movassat, P.Paribakht, S., Ambrosio, L. (2012) : Colloque Latinus, Université d’Ottawa : « Normes linguistiques à l’écrit en milieu universitaire : propositions pour améliorer la pédagogie des connecteurs logiques en langue seconde »
  • Ambrosio, L., Movassat, P., (2012) Colloque Latinus, Université d’Ottawa: « Norme? Usage? Les deux? Réflexions sur l’exploitation pédagogique de documents authentiques conçus dans un cadre sociolinguistique franco-ontarien »
  • Movassat, P. (2012) Conférencière invitée, colloque MELT (Meeting for English Language teaching), UQAM, Montréal, “L’apprentissage du français langue seconde par le biais d’un contenu disciplinaire : enjeux et défis pédagogiques des cours d’immersion au niveau universitaire »
  • Movassat, P., Paribakht, S., et Ambrosio, L. (2012) 80e congrès de l’ACFAS, Montréal « L’examen du traitement des connecteurs logiques dans des manuels de français langue seconde : les implications pour l’enseignement »
  • Movassat, P., Hall, C., et Hope, A., (2011) AILA 16th World Congress of Applied Linguistics, Pékin, Chine, “Native Speaker Perceptions of Second Language Oral Proficiency for Teaching Tasks”
  • Hall, C., Movassat, P. & Hope, A. (2010) : Colloque annuel du CCERBAL, Université d’Ottawa : "Exigences de bilinguisme en milieu universitaire: jugements, perceptions et critères d’évaluation"
  • Hope, A., Movassat, P. & Hall, C. (2009) Affiche présentée dans le cadre de la conférence de ECOLT (East Coast Organization of Language Testers), Washington D.C, États-Unis, “Good enough to teach: Student Ratings of Oral Language Proficiency”.
  • Hall, C., Hope, A. & Movassat, P. (2009):Affiche présentée dans le cadre du colloque annuel du CCERBAL (Université d'Ottawa), « Testing Receptive Language in Immersion Courses ».
  • Movassat, P. (2008) : Conférence de WEFLA, Université de Holguín, Cuba, « Lecture de textes universitaires dans une langue seconde : renforcer les habiletés réceptives des étudiants d'immersion ».
  • Hope, A., Hall, C. & Movassat, P. (2008) : Conférence CARLA, Université Saint-Paul, Minnesota, États-Unis, dans le cadre du symposium intitulé « Tailoring Language Support to University Content Courses », « Testing Receptive Language in Immersion Courses ».
  • Movassat, P. & Knoerr, H. (2008) : Conférence annuelle de l'ACPI (Association canadienne des professeurs d'immersion), « Relever le défi de l'immersion au niveau universitaire : les cours d'immersion de l'Université d'Ottawa ».
  • Vandergrift, L. & Movassat, P. (2005): Congrès annuel de l'ACLA (Association Canadienne de linguistique appliquée), London, Ontario, Université de Western Ontario, « Teaching students how to listen: Effects on listening achievement ».
  • Vandergrift, L.& Movassat, P.(2005) “A process approach to teaching L2 listening”. Workshop for English Intensive Programs, University of Ottawa.
  • Movassat, P.(2004) : Institut des langues secondes, Université d'Ottawa, « Typologies textuelles : une approche didactique contrastive en FLS/FLE ».
  • Movassat, P.(2004) : Congrès annuel de l'ACLA (Association Canadienne de Linguistique Appliquée), Winnipeg, Université de Manitoba, « Privilégier une approche comparative dans l'enseignement de la lecture en FLE/FLS ».
  • Movassat, P.(2003) : Université François Rabelais, Tours, France, Institut de Touraine, dans le cadre du colloque « Le FLS/FLE entre singulier et pluriel : les paysages didactiques en contexte », « Bilinguisme institutionnel et enseignement du français langue seconde : le cas de l'Alliance française d'Ottawa ».

Other

  • Movassat, P. (2009) Book Review, "Teaching French grammar in context: Theory and practice" (Katz, Stacey L. and Blyth, Carl S.) 2007, The Canadian Modern Language Review. 65 (3) March, 507-509;
  • Movassat, P. (2008) Book Review, "Language Testing Reconsidered" (Fox J et. Al., University of Ottawa Press, June 2007). The Canadian Modern Language Review, 64 (4), June, 704-706.

Fields of Interest

  • Habiletés réceptives en L2
  • Grammaire pédagogique
  • Évaluation des 4 habiletés
  • Création de matériels pédagogiques
  • Didactique des cours d'immersion
Back to top