Hélène Knoerr

E-Card

Hélène Knoerr
Associate Professor, Official Languages and Bilingualism Institute

1991 - PhD, Phonétique expérimentale, fonctionnelle et appliquée, option didactique des langues, Université d'Aix-en-Provence;
MA, Enseignement du français langue seconde.

70 Laurier Avenue East, Room 018

Bureau: 613-562-5800 ext. 3413

Work E-mail: hknoerr@uOttawa.ca

knoerr

Biography

Ongoing Research

  • L’immersion en français au niveau universitaire
  • Expérience des professeurs qui enseignent dans leur langue seconde

Selected Publications

  • H. Knoerr. (2016). Perception de l’utilité du journal de bord comme outil de conscientisation des transferts stratégiques et linguistiques entre le cours d’encadrement linguistique et le cours de discipline dans un programme universitaire de type EMILE. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, 35(1).
  • A. Weinberg, J. Séror, H. Knoerr & S. Burger. (2015). Lessons learned from implementing French immersion studies program at the University of Ottawa. In Peter Lang (Ed.), Integrating Content and Language in Higher Education: From Theory to Practice.
  • Knoerr, H. & Nandini Sarma. (2015). Utiliser des documents vidéos authentiques à tous les niveaux: possible et facile!. Revue de l'AQEFLS, 32(5), 94-105.
  • D. Woods et H. Knoerr. (2014). Repenser la pensée enseignante. Le français dans le monde - Recherche et applications, 56.
  • Knoerr, H. et Alysse Weinberg. (2014). Stratégies d'écoute: les étudiants d'immersion en français au niveau universitaire ont la parole. Les Dossiers des Sciences de l'éducation, 32, 111-130.
  • Knoerr, H.  et Weinberg, A. (2013). L'immersion à l'Université d'Ottawa: une innovation héritée du passé. Cahiers de l'Acedle, 10(3).
  • Knoerr, H.  et Alysse Weinberg. (2013). Quand bilinguisme rime avec immersion en français à l'Université d'Ottawa et au-delà. Repères DoRiF, 3.
  • Knoerr, H.  et Alysse Weinberg. (2013). Balados sur les stratégies d'écoute et de prise de notes pour les étudiants d'immersion en français au niveau universitaire: de la conception à l'évaluation des impacts. Cahiers de l'ILOB/ OLBI Working Papers, Volume 5.
  • Weinberg, A., H. Knoerr et L. Vandergrift. (2011) “Creating Podcasts for Academic Listening in French: Student Perceptions of Enjoyment and Usefulness”. CALICO Journal, vol.28 n°3, pp 588-605.
  • Knoerr, H. (2010). « L’immersion au niveau universitaire : nouveaux modèles, nouveaux défis, nouvelles stratégies ». Cahiers de l’ILOB/ OLBI Working Papers, vol.1 n°1, Presses de l’Université d’ Ottawa.
 

 

Fields of Interest

  • Phonétique
  • Cours d'immersion
  • Apprentissage et enseignement multimédias des langues secondes
Back to top