Monika Jezak

E-Card

Monika Jezak
Assistant Director, Official Languages and Bilingualism Institute

1996 - PhD, Sciences de l'Éducation, Université de Montréal;
1989 - Diplôme en didactique des langues, Sorbonne Nouvelle, Paris;
1987 - Maîtrise en arts, lettres modernes, Sorbonne Nouvelle, Paris.

70 Laurier Avenue East, Room 114

Bureau: 613-562-5800 ext. 3475

Work E-mail: mjezak@uOttawa.ca

Jezak

Biography

Monika Jezak has almost 30 years of experience in teaching French as a second language within various settings such as immersion classes, adult immigrant programs and university. She has over fifteen years' experience in training second language teachers. She participated in the development and administration of language tests as President of the French as a Second Language Ottawa-Carleton Contest and as Coordinator of the FSL Certification Tests at the University of Ottawa. She acts as expert in language policy at the Centre for Canadian Language Benchmarks.

Awards and Distinctions

  • Doctoral Fellowship, Social Sciences and Humanities Research Council of Canada (SSHRCC), 1993-1995
  • Doctoral Fellowship, Fonds pour la formation de chercheurs et l’aide à la recherche (FCAR), 1993
  • Excellency Award for the doctoral research, Centrale de l’enseignement du Québec, 1992
  • Excellency Award for the doctoral research, Université de Montréal, 1993, 1994

Main research projects completed

  • Politiques linguistiques canadiennes et intégration d’immigrants adultes à la communauté francophone d’Ottawa. Completed in 2014.
  • Member of the validation team, Niveaux de compétence linguistique canadiens. French as a Second Language for Adults. Citizenship and Immigration Canada. Completed in 2012.
  • Contribution to the development of a comparative framework of indicators for a UNESCO project Strengthening Literacy and Non-Formal Education Policies and Practices in the framework of EFA (participant countries : Burkina Faso, Mali, Nepal, Senegal, Thailand). Completed in 2004.
  • Coordination of the pilot study for the developpment of Niveaux de compétence en français langue seconde des adultes immigrants. Citizenship and Immigration Canada. Completed in 2000.
  • L'interculturel et le processus d'évaluation en matière de santé (with G. Coutu-Wakulczyk, Sciences de la santé, Université d'Ottawa). SSHRCC, Faculty of Graduate Studies, University of Ottawa and the Rector Fund, University of Ottawa. Completed in 1999.
  • Doctoral project Démarche d'analyse de la difficulté des tâches de littératie en milieu de travail financed by SSHRCC, Fonds pour la formation de chercheurs et l'aide à la recherche - FCAR, la Centrale de l'enseignement du Québec (Prix d'excellence) and l'Université de Montréal. Completed in 1996.
Languages: French, English, Spanish, Russian and Polish.

 

Ongoing Research

  • Référentiel pour l’alphabétisation d’immigrants adultes en milieu francophone minoritaire. Immigration Refugees and Citizenship Canada.
  • Professional development to support work-related language learning by adult migrants. European Center for Modern Languages.
  • Re-conceptualizing immigrant integration: a postmodern approach.

 

Courses Taught

  • BIL 5508 Langue, pouvoir et politiques identitaires : le Canada et le Monde;
  • DLS1500 Introduction à la didactique des langues secondes I;
  • DLS4500 Thèmes choisis en didactique des langues secondes (Littératie en langues secondes);
  • DLS4505 Enseignement des langues en milieu multiculturel et minoritaire : de la théorie à la pratique;
  • FLS1511 Communication orale et écrite en français langue seconde: niveau élémentaire I;
  • FLS1512 Communication orale et écrite en français langue seconde: niveau élémentaire II;
  • FLS2511 Communication orale et écrite en français langue seconde: niveau intermédiaire I;
  • FLS2513 Grammaire française pour étudiants en langue seconde;
  • FLS3771 Grammaire française pour étudiants en langue seconde: niveau avancé II;
  • FLS2731 Compréhension de l'oral en français langue seconde: niveau avancé I;
  • FLS2741 Compréhension de l'écrit en français langue seconde: niveau avancé I;
  • FLS2751 Perfectionnement de l'expression orale en français langue seconde: niveau avancé I;
  • FLS3751 Perfectionnement de l'expression orale en français langue seconde: niveau avancé II;
  • FLS2761 Perfectionnement de l'expression écrite en français langue seconde: niveau avancé I;
  • FLS2581 Cours d'immersion en FLS : capacités réceptives;
  • FLS3581 Cours d'immersion en FLS : capacités de production.

 

Selected Recent Publications

Books

  1. Bournot-Trites, M., Barbour, R., Jezak, M., Stewart, G. & Blouin Carbonneau, D., Theoretical Framework for the Canadian Language Benchmarks and Niveaux de compétence linguistique canadiens, Ottawa, Citizenship and Immigration Canada, 2015, 81 pages.
  2. Dancose, S., Gdoura, D., Jezak, M., Laurin, Cl., Le Thiec, M. & Rainville, S., Niveaux de compétence linguistique canadiens: trousse de soutien, Ottawa, Centre for the Canadian Language Benchmarks, 2013, 270 pages.
  3. Dankova, N. & Jezak, M., Niveaux de compétence linguistique canadiens : français langue seconde pour adultes, Ottawa, Citizenship and Immigration Canada, 2012, 261 pages.

Edited books

  1. Jezak, M. (Ed.), Language is the key. The Canadian Language Benchmarks Model. Ottawa: University of Ottawa Press. 2017, forthcoming.

Edited journals

  1. Churchill, S, Jezak, M. & Lamoureux, S., “Language policy: Reflections on research and its applications.” OLBI Working Papers, 3, 2011, 140 pages.

Chapters in refereed books

  1. Jezak, M. & Piccardo, E. “Canadian Language Benchmarks (CLB) and Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) – Canadian language framework in the era of glocalization.” In Jezak, M. (Ed.), Language is the key. The Canadian Language Benchmarks Model. Ottawa: University of Ottawa Press. 2017, forthcoming.
  2. Jezak, M. & Carrasco, E. “Integration trajectories of adult (im)migrants in minority and minorized contexts: Ottawa and Barcelona.” In Béacco, J.-C., Krumm, H.-J., Little, D. & Thalgott, Ph. (Eds.), The Linguistic Integration of Adult Migrants: Some Lessons From Research. Berlin: De Gruyter Mouton. 2017, forthcoming.

Articles in refereed journals

  1. Jezak, M.,  Le Thiec, M., Beaulieu, É. « Niveaux de compétence linguistique canadiens et les outils connexes : une proposition pédagogique raisonnée en FLS pour adultes en contexte francophone minoritaire. », Revue canadienne de linguistique appliquée. (submitted)
  2. Jezak, M. « Politiques des langues, pratiques langagières et parcours d’intégration des immigrants adultes à la communauté francophone minoritaire d’Ottawa », Francophonies d’Amérique, 42, Immigration en contexte francophone minoritaire : diversité des approches, des parcours et des pratiques. 2018, forthcoming.
  3. Churchill, S., Jezak, M. & Lamoureux, S., "Literacy: A new frontier for Canadian language policy research", OLBI Working Papers, 3, pages 3-9, 2011.
  4. Jezak, M., «Politiques linguistiques canadiennes et littératie en langues secondes des immigrants adultes : état des lieux», Cahiers de l'ILOB, 3, pages 11-29, 2011.
  5. Jezak, M., «Évolution et défis conceptuels des enquêtes au sujet des habiletés de lecture et écriture des populations adultes: quelques leçons tirées de l'histoire», Revue des sciences de l'éducation, 36(2), pages 515-537, 2010.
  6. Jezak, M., «Immigration et littératies nouvelles : Perspective canadienne», Savoirs et Formation, 1, pages 127-145, 2010.

Major Contributions and Technical Reports

  1. Jezak, M., Beaulieu, É., Blais, N. & Dancose, S., Niveaux de compétence linguistique canadiens: Listes "Je suis capable de....", Ottawa, Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens, 2013, 72 pages.


Peer-reviewed communications

  1. Jezak, M. Canadian Language Benchmarks and Niveaux de compétence linguistique canadiens: 20 years of official language training for adult migrants to Canada. Holguin, April 2016, WEFLA.
  2. Jezak, M. & Carrasco, E. Parcours d’intégration des migrants adultes en contexte minoritaire: Ottawa et Barcelone. Strasbourg, Mars 2016, LIAMSymposium, Council of Europe.
  3. Jezak, M. Integrating adult immigrants into the French-speaking community in Ottawa: politics of language and linguistic trajectories. Calgary, September 2015, Multidisciplinary Approaches in Language Policy & Planning Conference.
  4. Jezak, M. & Beaulieu, É. L'évaluation en fonction des Niveaux de compétence linguistique canadiens: Batterie de tests de rendementet Listes«Je suis capable de.... ». Ottawa, May 2015, Canadian Association for Language Assessment.
  5. Jezak, M. Measuring what counts? Les listes d'autoévaluation "Je suis capable de…." pour immigrants adultes, Niagara Falls, Mars 2015, Congrès Mondial des Langues Vivantes.
  6. Jezak, M. & Beaulieu, É. Les listes d’autoévaluation « Je suis capable de….. » : vers un portfolio des langues canadien pour immigrants adultes, Montréal, November 2014, Congrès de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE).
  7. Jezak, M.L'aménagement linguistique et la défense du français en situation de diversité culturelle: le cas de l'immigration au Canada, Canterbury, England, June 2014,  Association for French Language Studies (AFLS).
  8. Jezak, M.Un outil d'auto-évaluation en FLS pour immigrants adultes au Canada, Montréal, May 2014, Congrès de l'Association canadienne française pour l'avancement des sciences (ACFAS).
  9. Jezak, M. & Noel, F., Bilinguisme de haut niveau et intégration d'immigrants adultes à la communauté francophone d'Ottawa, Ottawa, April 2014, Colloque du CCERBAL.
  10. Jezak, M. & Étienne, S., La norme dans les dispositifs relatifs à l’intégration linguistique des migrants en France et au Canada, Ottawa, October 2012, Colloque Latinus.
  11. Jezak, M. & Blouin Carbonneau, D., L’évolution des échelles de compétences en langues additionnelles : un impératif sociétal et intellectuel, Waterloo, Ontario, May 2012, Congrès de l’Association canadienne de linguistique appliquée (ACLA).
  12. Jezak, M. & Blouin Carbonneau, D., Niveaux de compétence linguistique canadiens pour immigrants adultes : un cadre de référence dans le contexte de mouvance sociétale, Montréal, May 2012, Congrès de l'Association canadienne française pour l'avancement des sciences (ACFAS).
  13. Jezak, M.Littératie en langues secondes des immigrants adultes: ce qu'en disent (et ne disent pas) les larges études statistiques, Montréal, June 2010, Congrès de l'Association canadienne de linguistique appliquée (ACLA).
  14. Jezak, M.Politiques en matière de littératie des immigrants adultes et bases de données statistiques sur la littératie ... «deux sollitudes» .....?, Ottawa, April 2010, Colloque du CCERBAL.
  15. Jezak, M.Adult second language literacy: Intersections of policy and reality, Toronto, June 2009, Congrès de International Association for the Improvement of Mother Tongue Education.
  16. Jezak, M.Enjeux des littératies nouvelles au Canada, Ottawa, May 2009, Congrès de l'Association canadienne de linguistique appliquée (ACLA).
  17. Jezak, M.Profil des immigrants à faibles niveaux de littératie en langues officielles: résultats d'analyse des bases de données des enquêtes sur la littératie de Statistique Canada, Ottawa, May 2009, Congrès de l'Association canadienne française pour l'avancement des sciences (ACFAS).

 

Communications as invited speaker

  1. Jezak, M. & Beaulieu, E., "Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) et ses satellites : un référentiel canadien en mouvance", Forum de l'ILOB, Ottawa, February 2014.
  2. Jezak, M., "Políticas lingüísticas para inmigrantes en Canadá: perspectiva comparativa", Seminario Lenguas y Politicas, UNTREF, Buenos Aires, Diecember 2013.
  3. Jezak, M., "Polityki i standardy dotyczace nauczania jezyków obcych dla doroslych w Kanadzie i w Europie: Canadian Language Benchmarks / Niveaux de compétence linguistique canadiens i Common European Framework of Reference.", IBE, Varsovie, Pologne, July2012.
  4. Jezak, M., "Référentiels et pratiques d’évaluation : les enjeux et défis d’un cadre canadien (Canadian Language Benchamarks et Niveaux de compétence linguistique canadiens)", Colloque du CCERBAL, Ottawa, April 2011.
  5. Jezak, M., "Adult immigrant second language literacy as policy research: epistemological issues",  Pré-colloque du CCERBAL, Ottawa, April 2010.

 

Other contributions

Media -Television

  1. Jezak, M., Radio-Canada, Téléjournal Ontario, Interview, March 2012.
  2. Elmi, A. & Jezak, M., "Interview with Monika Jezak: Can you understand me now? The value of multilingualism in an English-dominated world", The Fulcrum, March 2010.

Prefaces

  1. Jezak, M., «Préface.», Cahier de perfectionnement – En avant la grammaire ! Niveau débutant., Garcia, F., Montréal, Éditions Marcel Didier, 2013, 127 pages.

Workshops, Round Tables and Public lectures

  1. Jezak, M., Beaulieu, E., Cousineau, D., Kefalova, L. & Macdonald, J., «Évaluation et maintien des compétences langagières des bilingues de haut niveau dans la perspective d'intégration socio-professionnelle», Colloque du CCERBAL, April 2014.
  2. Belisle, F., Beaulieu, E. & Jezak, M., "Improving French communication skills in francophone minority-language communities", Congrès Metropolis, Gatineau, Québec, March 2014.

Fields of Interest

  • Politiques et aménagement linguistiques
  • Plurilinguismes
  • Bilittératie des immigrants adultes
  • Formation langagière des immigrants adultes
  • Sociolinguistique de l’immigration

Forthcoming publications

language_is_the_key
liam_symposium_publication_de_gruyter
Back to top